Notpla, contraction de 'Not plastic' est une start-up basée à Londres qui a révolutionné l'industrie de l'emballage alimentaire en inventant un emballage comestible à base d'algues. Ce produit innovant a pour but de dire adieu aux emballages en plastique, qui sont non seulement nocifs pour l'environnement, mais également pour notre santé.
Leur emballage comestible se compose d’algues brunes séchées et broyées en poudre, transformées ensuite en fluide épais et visqueux. Une fois sec, il forme une membrane similaire à du plastique et peut être façonnée.
Cet emballage peut être utilisé :
- Pour des barquettes à base de cellulose destinées à la restauration, pour protéger de la graisse ou des liquides,
- Pour des boissons et des liquides alimentaires,
- Pour des produits secs comme des pâtes en tant qu'emballage transparent,
- Pour des sandwichs en tant que film transparent.
Notpla a déjà attiré l'attention de plusieurs entreprises alimentaires et de restauration rapide qui cherchent à réduire leur impact environnemental.
L'entreprise s'est d'ailleurs associée à Just Eat pour le lancement d'une boîte alimentaire recouverte d'algues.
En 2019, lors du marathon de Londres, Notpla avait offert aux coureurs des capsules appelées Ooho qui sont des bulles d'eau ou de jus de fruit emballées dans un film comestible et biodégradable. Pour boire leur contenu, il suffit de les gober et de les croquer !
Ces capsules esthétiques, pratiques et écologiques peuvent remplacer efficacement les bouteilles, les sachets ou les verres en plastique.
Sous forme de capsule et une fois dans la bouche, sa texture s'apparente à un bonbon gélatineux.
Mais si l’emballage biodégradable et compostable n’est pas avalé par l’utilisateur, il est capable de se dégrader en 4 à 6 semaines maximum sans laisser de résidus nocifs pour l'environnement.
De plus, les algues ont des atouts incroyables : elles sont disponibles et en grande quantité et certaines poussent d'ailleurs de près d'un mètre par jour ! Elles n'ont pas besoin d'eau potable ni d'engrais.
L'entreprise espère élargir son utilisation sur les marchés des cosmétiques et de la mode.
Les emballages en plastique sont l'un des principaux problèmes environnementaux de notre époque, avec des millions de tonnes de plastiques qui finissent chaque année dans les océans et dans les décharges.
Les initiatives comme celle de Notpla montrent qu'il existe des alternatives durables et viables aux emballages en plastique, qui peuvent non seulement protéger l'environnement mais également améliorer notre qualité de vie.
Comments