top of page

Les toitures végétalisées : un avantage pour un environnement plus sain.


© Marie Fontaine - www.greenisyou.com


đŸȘŽđŸŒ·đŸŒ± La toiture vĂ©gĂ©talisĂ©e, ou toit vert, se caractĂ©rise par une toiture recouverte de vĂ©gĂ©tation : des plantes, des fleurs ou de l'herbe.


🏡 Les pays nordiques ont Ă©tĂ© les premiers Ă  intĂ©grer ce style de construction traditionnelle dans leur habitat.


đŸȘŽ La toiture vĂ©gĂ©talisĂ©e prĂ©sente un intĂ©rĂȘt Ă©cologique respectueux de l'environnement et de la biodiversitĂ©.


👉 Elle a Ă©galement d'autres avantages :


1ïžâƒŁđŸŒĄ Elle permet l'isolation thermique et acoustique.

L'été, lorsqu'il fait trÚs chaud, le toit végétal maintient une température agréable à l'intérieur des habitations.

A l'inverse, l'hiver, elle protÚge du froid et maintient la chaleur à l'intérieur.

Elle procure également un confort acoustique grùce à la couche de plantes qui amortie les bruits extérieurs.


2ïžâƒŁâ˜€ïž Elle attĂ©nue les Ăźlots de chaleur en milieu urbain. Plus il y a de toits verts, plus la tempĂ©rature ambiante extĂ©rieure baisse.


3ïžâƒŁđŸ’Š Elle filtre l'eau. La toiture vĂ©gĂ©talisĂ©e facilite la gestion des eaux pluviales. Une partie de l'eau est conservĂ©e par les plantes et l'autre partie peut ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©e dans des cuves de stockage pour une redistribution (arrosage, climatisation, toilettes
)


4ïžâƒŁâ›ˆ Elle rĂ©duit le risque d'inondation, grĂące au systĂšme de drainage des eaux de pluie et Ă  la diminution des eaux de ruissellement.

La toiture vĂ©gĂ©talisĂ©e a ainsi la capacitĂ© de retenir les eaux pluviales et de les Ă©vacuer par la suite grĂące Ă  l’évapotranspiration naturelle propre aux vĂ©gĂ©taux.

Elle permet ainsi aux Ă©gouts de ne pas ĂȘtre engorgĂ©s.


5ïžâƒŁâ™»ïž Elle contribue Ă  la rĂ©duction de CO2 et rĂ©gule l'humiditĂ© de l'air.

GrĂące Ă  la photosynthĂšse, le toit vert retient le CO2 qui pollue l’air pour rejeter ensuite de l'oxygĂšne. Le systĂšme d’évapotranspiration des plantes sur un toit terrasse engendre la formation de rosĂ©e, qui Ă  son tour, fixe les particules toxiques et les poussiĂšres suspendues dans l’air.


6ïžâƒŁđŸ Elle amĂ©liore le dĂ©veloppement de la biodiversitĂ© et contribue Ă  la diversitĂ© des vĂ©gĂ©taux, ce qui favorise le retour des oiseaux et des insectes dans les centres villes.

bottom of page