top of page

Les cargos à voile, l'avenir du transport maritime ?


© Marie Fontaine - www.greenisyou.com

Au cours des dernières années, la problématique environnementale s'est imposée comme un enjeu majeur à l'échelle mondiale. Face aux défis liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de nombreux secteurs, dont celui du transport maritime, explorent de nouvelles alternatives pour rendre leurs activités plus durables.

Parmi ces alternatives, les cargos à voile semblent attirer de plus en plus l'attention.


Exemples de sociétés investissant dans les cargos à voile :


- Neoline est une entreprise française, créée en 2015 avec pour ambition de développer une solution de transport maritime durable et compétitive. Elle a conçu un cargo à voile de 136 mètres, le Neoliner, qui utilise les voiles pour réduire sa consommation de carburant entre 80 et 90%. Le premier navire de Neoline est en cours de construction depuis janvier 2023.


Le Neoliner - Credit: Neoline
Le Neoliner - Credit: Neoline

- Wallenius Marine est une entreprise suédoise qui travaille sur le projet Oceanbird, en collaboration avec l'Université de Chalmers et le Centre suédois de recherche maritime (SSPA). Leur projet phare, l'Oceanbird, est un cargo à voile de 200 mètres capable de transporter 7 000 voitures. Son système de propulsion à voile réduirait les émissions de CO2 jusqu'à 90% par rapport aux navires traditionnels. La mise en service de l'Oceanbird est prévue pour 2024.


L'Oceanbird - Credit: Wallenius Marine
L'Oceanbird - Credit: Wallenius Marine

- Vindskip est un concept de navire développé par la société norvégienne Lade AS. Il s'agit d'un navire hybride dont la coque a été conçue pour fonctionner comme une voile. Le Vindskip utilise la force du vent pour se déplacer, mais est également équipé d'un système de propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL) pour les périodes de vents faibles ou défavorables.


un bateau qui se nomme le Vindskip
Le Vindskip - Credit: Lade AS

- Eco Marine Power est une entreprise japonaise qui développe des solutions de propulsion écoénergétiques pour les navires, notamment le système EnergySail, un dispositif de voile rigide combiné à des panneaux solaires. L'EnergySail peut être installé sur des navires existants ou intégré dans la conception de nouveaux navires pour réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre.


EnergySail, un dispositif de voile rigide combiné à des panneaux solaires.
Energy Sail - Credit: Eco Marine Power

Les avantages des cargos à voile :

- La réduction des émissions de CO2 grâce à l'utilisation du vent.

- La diminution de la dépendance aux combustibles fossiles.

- La sensibilisation aux enjeux environnementaux et promotion de solutions durables.


Les défis des cargos à voile :

- Les coûts initiaux élevés dus aux technologies et matériaux innovants.

- La limitations de vitesse et de capacité par rapport aux navires traditionnels.

- Le besoin de formation et compétences spécifiques pour la navigation à voile.

- L'acceptation du marché et adoption par les entreprises de transport maritime.


À mesure que la technologie continue de progresser et que les régulations environnementales deviennent plus strictes, il est possible que certains de ces défis soient atténués, rendant les cargos à voile plus viables et attrayants pour l'industrie du transport maritime.

Комментарии


bottom of page