top of page

Les bienfaits des tortues sur l'écosystème.


© Marie Fontaine - www.greenisyou.com

🐢 Les tortues marines jouent un rôle central pour maintenir un océan sain. Elles sont essentielles à la biodiversité de l'océan et contribuent fortement à la santé des écosystèmes.

Malheureusement, le déclin important et continu des tortues marines provoque des changements importants dans nos océans.



Voici les bienfaits des différentes espèces de tortues :

👉🐢 La tortue de mer verte

Elle aide à maintenir les herbiers marins en bonne santé, en broutant l'herbe marine. Grâce à ce pâturage constant, les herbiers marins augmentent leur teneur en nutriments et la productivité de leurs brins.


Tortue verte broutant de l'herbe
Tortue verte broutant de l'herbe

La réduction de cette population de tortues vertes conduit à une végétation envahissante, interférant avec les courants et la lumière n'arrive plus à atteindre les fonds marins. Tout ceci provoque une augmentation de la décomposition, ce qui conduit à la croissance de moisissures visqueuses : le fond marin devient rempli d’algues, de champignons, de micro-organismes et d’invertébrés.




👉🐢 La tortue imbriquée

Tortue imbriquée
Tortue imbriquée

Cette espèce est omnivore et mange de tout, mais sa nourriture préférée reste les éponges de mer. C'est une bonne chose, car les éponges de mer se battent avec les coraux pour gagner de l'espace sur le récif et grâce à ces tortues, la prolifération des éponges de mer reste sous contrôle pour l'instant.




👉🐢 La tortue luth

C'est la plus grande de toutes les espèces de tortues. Elle vit dans tous les océans et peut atteindre 2m de long et peser jusqu'à 700 kg !


Tortue Luth mangeant une méduse.
Tortue Luth mangeant une méduse.

Elle se nourrit principalement de méduses : elle en mange beaucoup, environ 200 kg par jour !

Cela fait de cette tortue l'un des prédateurs principaux des méduses à travers tous les océans. Son rôle est donc essentiel dans l'équilibre de l'écosystème marin.





Si la population de tortue luth diminue, la population de méduses augmente fortement. De plus, les méduses se nourrissent d'œufs et de larves de poissons, ce qui empêche la reconstitution des stocks de poissons sur le long terme.

Tout ceci a entraîné de nouveaux changements dans la dominance des espèces, les méduses passant devant les poissons !




🥚🐢 La nidification des tortues marines joue également un rôle important sur l'écosystème :

Oeufs de tortue.
Oeufs de tortue.

Bébés tortue naissant sur la plage.
Bébés tortue naissant sur la plage.

Les œufs de tortue de mer fournissent des nutriments essentiels tels que l’azote, le phosphore et le potassium, qui pénètrent dans les écosystèmes des dunes de plage :

- Si les œufs éclosent, des nutriments sont laissés dans la coquille et le liquide embryonnaire.

- Si les œufs n’éclosent pas, encore plus de nutriments entrent dans la chaîne alimentaire, les plantes en absorbant certains. D’autres seront mangés par de petits organismes qui vivent dans le sable.



Six des sept espèces de tortues marines sont menacées ou en voie de disparition en raison des actions humaines.

Les principales causes :

- Les tortues marines se font capturer accidentellement dans les filets de pêche.

- L’augmentation de la construction, du tourisme, du trafic maritime, du dragage et d’autres impacts environnementaux ont tous eu un effet néfaste sur les habitats naturels que les tortues marines utilisent pour la nidification.

- Le braconnage : leurs carapaces sont très recherchées.

- La pollution marine, les microplastiques, les équipements de pêche…

- Le changement climatique : le réchauffement de la température de l’air entraine une température de l’eau et du sable plus chaude. Cette augmentation de température entraîne moins de nouveau-nés mâles et perturbe les schémas de reproduction efficaces.



🐬🪸🌅 Maintenant, il nous appartient à tous de prendre conscience de l’importance de ce combat. Lorsqu'elles sont protégées, les tortues marines peuvent soutenir à la fois la conservation de nos mers et le développement d’autres espèces marines.


🐢🐟🪸 Elles jouent également un rôle important dans le maintien de l’équilibre du réseau trophique. Un réseau trophique représente l'ensemble des interactions d'ordre alimentaire entre les êtres vivants d'un écosystème.

Comments


bottom of page