top of page

Ecovative Design : L'avenir des biomatériaux grâce au mycélium de champignons.


© Marie Fontaine - www.greenisyou.com

Ecovative Design est une entreprise innovante basée à Green Island, New York, qui se consacre au développement et à la commercialisation de biomatériaux durables.


Elle propose des alternatives écologiques aux plastiques traditionnels, tels que le polystyrène expansé (PSE), en utilisant le mycélium de champignons.


Créée en 2007, elle a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son approche innovante et ses solutions durables.


Cette société utilise le mycélium de champignons, une ressource durable et polyvalente. Elle lie le mycélium, la partie racinaire des champignons, à des substrats à base de matières végétales, généralement des résidus agricoles tels que la paille, la sciure de bois, les tiges de coton ou les coques de graines. Ces substrats sont abondants, renouvelables et considérés comme des déchets dans d'autres industries, ce qui les rend économiquement et écologiquement intéressants.


En mélangeant le mycélium à ces substrats, Ecovative Design permet au mycélium de se développer et de créer un réseau dense et solide. Une fois que le mycélium a colonisé le substrat, le matériau est mis en forme et séché pour arrêter la croissance.


Le produit final est un biomatériau léger, résistant et biodégradable.

On peut utiliser Les produits d'Ecovative Design dans diverses applications, telles que :


- L'emballage : le mycélium remplace avantageusement le polystyrène expansé, réduisant l'impact environnemental des déchets d'emballage grâce à sa biodégradabilité.


Emballage - Credit: Ecovative Design
Emballage - Credit: Ecovative Design

- La construction : les panneaux à base de mycélium offrent une alternative écologique aux matériaux traditionnels comme la laine de verre et le polystyrène et sont biodégradables en fin de vie.


- D'autres usages : le mycélium sert également à créer des meubles, textiles et objets courants, proposant une solution durable face aux matériaux conventionnels.


Fauteuil - Credit: Ecovative Design
Fauteuil - Credit: Ecovative Design

Ecovative Design a également développé un kit "à faire pousser soi-même" qui permet au public de créer leur propre matériau à base de champignons et de fabriquer des objets personnalisés, tels que des abat-jours.


abat-jour - Credit: Ecovative Design
abat-jour - Credit: Ecovative Design

Dans sa quête constante d'innovation, l'entreprise s'est diversifiée dans le domaine des protéines alternatives avec la création d'une nouvelle société indépendante appelée MyForest Foods, qui a développé en 2020 le bacon au mycélium, qui contient les 9 acides aminés essentiels, pour une source complète de protéines.


My Bacon - Credit: Ecovative Design
My Bacon - Credit: Ecovative Design

En somme, Ecovative Design incarne une révolution dans l'univers des biomatériaux et de l'alimentation végétale, en exploitant le potentiel insoupçonné du mycélium de champignons pour façonner un avenir plus durable.

Ces produits, aux applications diversifiées, sont autant de preuves que la symbiose entre la nature et la technologie peut engendrer des solutions inédites pour préserver notre planète et construire un futur respectueux de l'environnement.

Comments


bottom of page