top of page

Bee Saving Paper : Le papier écoresponsable au secours des abeilles en déclin.


Illustration réalisée par Marie Fontaine, représentant Bee Saving Paper : Le papier écoresponsable au secours des abeilles en déclin.

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème en pollinisant les plantes et les fleurs, assurant ainsi le maintien de la biodiversité et la production de notre nourriture.



Cependant, la population d'abeilles est en déclin depuis plusieurs années en raison de facteurs tels que la perte d'habitat, les pesticides et les maladies : la situation est alarmante !


Fort heureusement, des initiatives visant à protéger les abeilles voient le jour aux quatre coins de la planète. Aujourd'hui, nous nous penchons sur la collaboration entre l'agence de publicité polonaise Saatchi & Saatchi IS Varsovie et l'organisation City Bees. Ces deux entités ont uni leurs forces pour concevoir une belle innovation : le Bee Saving Paper.


Bee Saving Paper
Credit: Bee Saving Paper

Au cours des tests, l'entreprise a découvert que le parfum le plus aimé par les abeilles était le citron. Ainsi, le Bee Saving Paper est élaboré sans abattre d'arbre, en utilisant des fibres de citronnelle et imprégné de glucose.

Les fibres sont mélangées avec des graines de plantes mellifères telles que le trèfle, la phacélie ou le tournesol, qui sont spécialement sélectionnées pour leur capacité à attirer les abeilles.


Le mélange est ensuite transformé en papier grâce à un procédé respectueux de l'environnement qui n'utilise ni chlore ni produits chimiques nocifs.


Le résultat est un papier doux et résistant qui se décompose facilement, laissant place aux graines pour germer et créer de nouvelles plantes.

Une fois qu'elles se posent sur ce papier, les abeilles absorbent le glucose et repartent.

Le sucre fonctionne comme une boisson énergisante pour aider les abeilles à voler plus loin.


En se basant sur le fait que les abeilles perçoivent les champs de fleurs comme des cercles lumineux colorés dans le spectre ultraviolet, les ingénieurs ont utilisé une peinture à base d'eau et d'UV pour recouvrir le papier de cercles colorés rouges, qui ne sont visibles et attrayants que pour les abeilles.


Credit: Bee Saving Paper
Credit: Bee Saving Paper

Il est possible d'appliquer ce papier sur un pot de fleurs, une vitre ou une porte de garage. Disponible en diverses formes, il peut être employé de la manière qui nous convient le mieux.

Le Bee Saving Paper peut être utilisé dans de nombreuses applications, allant de l'emballage alimentaire aux produits de papeterie. En remplaçant les emballages traditionnels par du Bee Saving Paper, les entreprises peuvent réduire leur impact environnemental tout en soutenant la cause des abeilles. Les particuliers peuvent également utiliser ce papier pour leurs besoins personnels, comme l'envoi de cartes postales, de lettres ou de cadeaux.


Credit: Bee Saving Paper
Credit: Bee Saving Paper


En outre, Bee Saving Paper collabore avec des organisations à but non lucratif et des écoles pour sensibiliser à l'importance des abeilles et encourager l'adoption de pratiques écologiques. Grâce à ces efforts conjoints, le Bee Saving Paper contribue à créer un avenir plus durable pour les abeilles et pour notre planète.


Gardons à l'esprit que le meilleur moyen d'aider les abeilles est d'arrêter d'utiliser des pesticides dans l'agriculture en se tournant vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Les États ont donc un rôle primordial à jouer !

Comments


bottom of page