top of page

Un pigment bleu 100% naturel trouvé dans le chou rouge.


© Marie Fontaine - www.greenisyou.com


🦋 Le bleu est sans doute l'une des couleurs les plus populaires.

Les éléments qui nous apparaissent bleus sont capables d'absorber le spectre rouge de la lumière blanche. Les molécules permettant l'absorption de ce spectre sont assez rares dans la nature.


👨‍🔬 Depuis des années les scientifiques sont obligés d'utiliser du colorant artificiel et des produits chimiques pour créer tous nos produits bleus préférés notamment les bonbons, les boissons, les cosmétiques et les vêtements.


☠️ Les colorants alimentaires artificiels ou synthétiques sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques néfastes pour l'environnement et notre santé.


🌿 Alors que le monde commence à utiliser massivement des colorants naturels, le plus grand défi a été de trouver comment obtenir naturellement l'une des couleurs les plus populaires au monde : le bleu.


👩‍🔬 Pamela Denish est diplômée de l’institut d’innovation pour l’alimentation et la santé de l’université de Californie à Davis. Elle dirige une équipe de chercheurs internationaux qui a peut-être trouvé une solution dans un simple légume.

📚 Dans une étude publiée dans la revue Science Advances, les chercheurs montrent comment le chou rouge pourrait être la réponse à la production naturelle de nuances de cyan. Il est déjà fréquemment utilisé pour créer des colorants alimentaires rouges et violets naturels.


🥬 Depuis une dizaine d'année ces scientifiques tentent d'isoler les anthocyanes bleus, autrement dit, les colorants du chou rouge. Mais le colorant bleu naturel n'est présent qu'en quantité vraiment infime.


👉 Pour y parvenir, les chercheurs ont finalement trouvé une enzyme permettant d'augmenter le volume d'anthocyanes bleues produites par le chou rouge.


🔵 Grâce à la bonne enzyme, les chercheurs ont pu produire en quantité suffisante le colorant bleu et ainsi l'utiliser dans l'industrie alimentaire.


📊 En faisant des tests la teinte bleue s'est conservée pendant 30 jours.


🌀 Bien que ce nouveau pigment bleu soit prometteur, il devra passer bon nombre de tests avant d'arriver dans nos assiettes.


👍 Quoi qu'il en soit, le projet représente un bond en avant dans l'élimination du colorant bleu artificiel, le E133 nommé bleu brillant FCF.

Comments


bottom of page