Peindre son toit en blanc, une bonne idée pour lutter contre le réchauffement climatique.


© Marie Fontaine - www.greenisyou.com

🥶🏢🌡 Le Heat Island Group est un laboratoire qui travaille au refroidissement des bâtiments, des villes et de la planète en rendant les toits, les trottoirs et les voitures plus frais au soleil.


🎨 Il a démontré que l'utilisation de peinture blanche sur les toits du monde entier pourrait aider à ralentir fortement le réchauffement climatique. 🥵


🚗💨 En effet, cela compenserait les émissions de CO2 équivalent à celles de 300 millions d'automobiles roulant pendant 20 ans.


❄️ La peinture blanche peut réduire la température d’un toit jusqu'à 30 degrés Celsius, ce qui abaisse la température intérieure d'un bâtiment d'environ 3 à 7 degrés : les bâtiments climatisés ont par conséquent moins besoins de refroidissement, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de l'argent. 💰


👉 Ce processus est appelé "cool roofing".


🧑🏻‍🔬 Les scientifiques du Heat Island Group ajoutent qu'il s'agit d'un moyen relativement peu coûteux pour contribuer à l’effort international, et qu'il est maintenant temps de pousser les villes et les pays à intégrer ces mesures dans leurs politiques.


🗽 Certaines villes commencent à prendre cette méthode très au sérieux, à l'image de New York, où près d'un million de mètres carrés de toits ont été repeints en blanc au cours de ces dernières années.