La consommation de viande est un sujet de plus en plus controversé, en raison de son impact sur l'environnement.
Selon la FAO, l'élevage serait à l'origine de 18% des émissions de gaz à effet de serre et de 8% de la consommation mondiale d'eau, ce qui entraîne la déforestation et la destruction de l'habitat des animaux sauvages.
De plus, les émissions de gaz à effet de serre des élevages animaux sont importantes et contribuent très fortement au réchauffement climatique.
👉🥩 Manger moins de viande est meilleur … pour les animaux :
Plus de 70 milliards d’animaux sont élevés dans le monde chaque année et 50 milliards d'entre eux passent leur vie entière dans des fermes-usines en élevage intensif et gavés d'antibiotiques. Autrement dit : 70 milliards, c'est pratiquement 9 fois plus que le nombre d'humains !
Une réduction mondiale de la consommation de protéines animales libérerait des terres, laissant place à des systèmes de production plus durables.
Les animaux seraient mieux traités et en meilleure santé, car moins nombreux. Ceci profiterait alors également aux humains.
👉🥩 Manger moins de viande est meilleur … pour l'environnement :
80 % de la déforestation mondiale est due à l'agriculture, principalement en raison du développement de la culture intensive de soja destiné à nourrir le bétail.
L’agriculture industrielle alimente le changement climatique, pollue nos espaces naturels et nos cours d’eau et gaspille nos précieuses ressources.
👉🥩 Manger moins de viande est meilleur … pour la santé :
Consommer peu de viande entraine une réduction significative des risques de faire un AVC, de développer certains cancers ou des maladies cardiovasculaires, rénales, hépatiques et pulmonaires…
L'OMS a classé les viandes transformées (les saucisses, le bacon, le jambon…) comme substances cancérogènes.
De plus l'utilisation régulière d’antibiotiques sur les animaux contribue au développement de bactéries résistantes à ces derniers. Et ces superbactéries peuvent être à leur tour transmises à l'homme.
👉 Pour conclure
Manger moins de viande est bon pour la planète et pour notre santé.
Cela ne signifie pas pour autant renoncer complètement à la viande, mais plutôt trouver un équilibre dans notre consommation et privilégier des alternatives végétariennes et végétaliennes.
Les pouvoirs publics doivent également contribuer à :
- Orienter le comportement des consommateurs et des producteurs via la promotion de la santé et une politique climatique ambitieuse,
- Favoriser les productions plus durables, qui ne misent plus sur le volume mais sur la qualité,
- Favoriser également l'élevage extensifs plutôt qu'intensifs.