La Finlande crée la première batterie au monde qui utilise du sable pour stocker la chaleur.


© Marie Fontaine - www.greenisyou.com


⚡️ Cette technologie convertit l’électricité en chaleur et la stocke pour une utilisation ultérieure.

👉 Selon ses concepteurs, les fondateurs de l’entreprise Polar Night Energy, cette innovation pourrait aider à résoudre le problème du stockage des sources d'énergie renouvelables telles que l'éolien et le solaire, car les batteries peuvent être utilisées lorsqu'il n'y a ni soleil, ni vent.


🏖 Le sable offre une alternative aux batteries lithium-ion, qui sont composées de métaux couteux et relativement rares et ne pouvant stocker que des quantités limitées d'énergie.


🇫🇮 La version initiale est actuellement testée à Kankaanpää, une ville située au sud-ouest de la Finlande.

🛢 Le dispositif utilise un conteneur en acier de 7 mètres de haut rempli de 100 tonnes de sable de construction pour stocker l'énergie de la centrale électrique locale qui fournira du chauffage urbain à environ 100 foyers de la région toute l'année ainsi qu’à sa piscine municipale.


🔋 Les concepteurs de cette toute première batterie au sable assurent qu’elle peut stocker de la chaleur à environ 500 °C pendant environ trois mois grâce à un système de circulation de l'air.


♻️ "Cette innovation fait partie de la transition vers une énergie intelligente et verte", a déclaré Markku Ylönen, co-fondateur de Polar Night Energy, qui a développé cette batterie.


👍 Il s'agit du premier projet commercial de batteries de sable pleinement opérationnel.


🔥 Pour l’instant cette batterie permet de redistribuer l'énergie uniquement sous forme de chaleur et non d’électricité. Les chercheurs comptent donc explorer au plus vite la faisabilité technique d’une reconversion en électricité.