top of page

L'économie symbiotique : une autre croissance possible.


© Marie Fontaine - www.greenisyou.com

🤝 L'économie symbiotique est un concept qui a été développé par des économistes et des chercheurs en sciences sociales dans les années 1980 et 1990.

Elle se base sur l'idée que les entreprises et les individus peuvent coexister et prospérer en travaillant ensemble de manière mutuellement bénéfique.


👉 Cela peut se faire en partageant des ressources, en collaborant pour résoudre des problèmes communs, ou en créant des produits ou services qui profitent à toutes les parties impliquées.


👨🏻‍🌾👷🏻‍♀️💁‍♂️ L'économie symbiotique se différencie de l'économie traditionnelle, car elle met l'accent sur les relations et les interactions entre les différents acteurs plutôt que sur la simple maximisation des profits.

👉💡 Elle est en effet basée sur une économie de la diversité et non de la standardisation, sur une économie du besoin et non pour inonder le marché dans le but de créer des besoins. C'est une économie basée sur le partage et non sur les brevets.

C'est une économie qui utilise les services rendus par les écosystèmes vivants, sociaux et techniques, au lieu de les détruire.

C'est une économie de l'efficience, qui utilise au maximum toutes les matières disponibles (l'énergie, l'information…) au lieu d'être extractive comme l'est notre économie actuelle, qui extrait, transforme, distribue et jette.

Le moteur prédominant d'une économie symbiotique est donc la coopération et non la compétition.


👍 Les avantages de l'économie symbiotique :


👉 Cela permet aux entreprises et aux individus de s'entraider et de se soutenir mutuellement, ce qui renforce les communautés locales et les rends plus résilientes face aux changements et aux défis.


👉 L'économie symbiotique favorise l'innovation en encourageant les différentes parties à travailler ensemble pour trouver des solutions novatrices aux problèmes auxquels elles sont confrontées.


👉 Cela contribue à la durabilité en encourageant les entreprises à utiliser de manière plus efficace les ressources disponibles et à minimiser leur impact sur l'environnement.


🚜 Un exemple d'économie symbiotique : dans une coopérative agricole, les agriculteurs travaillent ensemble pour cultiver des légumes et des fruits de manière durable. Ils partagent leurs compétences, leurs outils et leurs ressources pour produire des aliments de qualité supérieure, tout en minimisant leur impact sur l'environnement. Ils peuvent également travailler ensemble pour vendre leurs produits directement aux consommateurs dans des marchés locaux, ce qui leur permet de tirer un meilleur prix pour leur travail tout en créant des liens avec leur communauté.


🤜🤛 Dans cet exemple, toutes les parties impliquées bénéficient de cette collaboration symbiotique : les agriculteurs obtiennent un meilleur revenu, les consommateurs ont accès à des produits frais et locaux, et l'environnement est protégé grâce à des pratiques agricoles durables.


🧐♻️ L’économie symbiotique s’appuie sur la symbiose entre l’intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technosphère, un concept qui désigne la partie physique de l'environnement affecté par les modifications d'origine humaine.


En trouvant le juste équilibre entre les trois, il est possible de produire en régénérant les ressources, au lieu de les épuiser.

Comments


bottom of page