Hot Heart, projet d'un archipel d'îles flottantes, génératrices d'énergie.

S'il y a un endroit dans le monde qui prend au sérieux la lutte contre le réchauffement climatique et qui aspire à n'émettre aucune émission de dioxyde de carbone (CO2) d'ici 2023, c'est bien au Helsinki Energy Challenge, en Finlande.



Hot heart



En 2021, le grand gagnant du Helsinki Energy Challenge fut le projet Hot Heart conçu par le cabinet d'architecture italien Carlo RattiAssociati.


Situées juste au large des côtes d'Helsinki, en Finlande, les îles ont été conçues pour convertir l'énergie verte produite en eau chaude, stockée dans des bulles géantes. Ces bulles pourront aussi servir, une fois l'hiver venu, à réchauffer les villes.




photo credit: Carlo Ratti ASSOCIATI

photo credit: Carlo Ratti ASSOCIATI

Encore plus fou, quatre des dix méga réservoirs abriteront une vie végétale XXL (des forêts tropicales artificielles et des écosystèmes variés du monde entier). Au programme à bord de ces bulles géantes : balade en famille au milieu des forêts tropicales, des saunas et des airs de repos.


photo credit: Carlo Ratti ASSOCIATI

photo credit: Carlo Ratti ASSOCIATI




« La production d'énergie renouvelable devient moins chère, mais le stockage reste extrêmement coûteux. Notre idée est d'utiliser les « batteries thermiques » géantes pour stocker l'énergie lorsque les prix sont bas ou même négatifs, et de l'extraire lorsque le système de chauffage urbain l'exige lorsque la demande est élevée. Ce modèle serait également applicable à de nombreuses villes côtières aux climats similaires »


« En outre, Hot Heart offre une expérience unique, réunissant les mondes naturel et artificiel. Il s'inspire du concept finlandais de Jokamiehen Oikeudet, qui pourrait se traduire par « droit de toute personne » : le droit de réfléchir et de se détendre tout en profitant paisiblement de la nature. »

Explique Carlo Ratti partenaire fondateur de Carlo RattiAssociati.





Ces îles flottantes serviront bientôt à climatiser les villes.


Prévu en 2028, on espère voir ces dômes écologiques un peu partout autour des villes côtières européennes.