🇺🇾 Les énergies fossiles représentent 85% du mix énergétique mondial. L'Uruguay, un pays de 3,5 millions d'habitants, a mis en œuvre sa transition énergétique jusqu'à atteindre 55% de son mix énergétique en renouvelable, soit près de 4 fois la moyenne mondiale.
⛽️ Il y a environ 20 ans, l'Uruguay était fortement dépendant d'autre pays comme l'Argentine pour le pétrole, qui représentait près de 30% de ses importations. Entre 2010 et 2016 le pays a lancé un grand plan visant à le faire sortir de sa dépendance au pétrole, aussi bien pour des questions écologiques qu'économiques.
⚡️♻️ En 2019, les énergies renouvelables ont fourni au pays 97% de son électricité : la production a dépassé les 4800 mégawatts, dont 31 % d'hydroélectricité, 31% d'éolien, 3% de thermique et le reste de solaire et de biomasse.
👉 Le développement des sources d’énergie renouvelable s’est fait en assurant une certaine diversification : éoliennes, panneaux photovoltaïques et centrales biomasse sont venus s’ajouter aux barrages hydroélectriques existants.
💡 L’Uruguay a mis en place un ensemble de techniques permettant de mieux affronter le dérèglement climatique.
🌬☀️ Pour y parvenir, l’État a pu s’appuyer sur des atouts naturels présent sur son territoire : du vent soufflant de façon presque constante, un bon ensoleillement et une ressource en biomasse importante, le pays étant très agricole.
💰 Cette transition a nécessité des investissements de 7,8 milliards de dollars dans des infrastructures énergétiques, soit 13% du PIB : cela a permis de baisser les couts de production d'électricité de 30%.
👍 Et aujourd'hui, l'Uruguay exporte son excédent d'énergie à l'étranger, notamment à l'Argentine !
🚌 Pour poursuivre l’abandon des énergies fossiles, le prochain chantier concernera les transports, toujours très dépendants du pétrole.