En Corée du Sud, un food truck offre des bonbons en échange de déchets !


© Marie Fontaine - www.greenisyou.com


🏖 Depuis de nombreuses années, aux quatre coins du monde, des opérations de nettoyage des plages s'organisent.


🇰🇷 Cet été sur la côte littorale coréenne les touristes ont afflué en nombre. Pour aider à préserver au mieux l'environnement côtiers, un food truck s'est installé durant tout l'été : le Seanack convertit les kilos de déchets ramassés en friandises !


🌿 Lancée par l'association Korea Green Foundation (œuvrant pour la préservation de l’environnement depuis 2002), Seanack a comme objectif de lutter contre les déchets qui s'amoncellent sur les plages.


🦷 Une excellente initiative : un petit geste pour la nature et un grand pas pour les

dentistes !


👉 Les responsables souhaitent surtout sensibiliser le public.


📝 Les consignes sont simples : on se présente devant le food truck, on reçoit des pinces et un sac poubelle. Une fois ce dernier rempli, il est pesé et la quantité de friandises amassées est naturellement proportionnelle à celle des déchets ramassés.

Les friandises sont en forme d'animaux marins.


🌎 D'autres exemples similaires ailleurs dans le monde :


🇫🇷 En France, la municipalité de Deauville offrait il y a peu des entrées à la piscine ou des accès gratuits à des courts de tennis à quiconque ramenait des bouteilles remplies de mégots.


🇮🇹 A Rome on peut obtenir des tickets de métro en déposant 30 bouteilles en plastique à recycler dans des bornes installées à cet effet.


🇪🇸 En Espagne, un bar de plage de Catalogne proposait à ceux qui rapportaient un verre rempli de mégots ramassés, de l'échanger contre un verre de bière.


🚮 Si les récompenses de ces initiatives peuvent ne pas toujours être adaptées, elles ont le mérite d'exister afin de sensibiliser la population sur les bons gestes à adopter.


👍 Espérons qu'à terme, la prise de conscience amorcée par ces récompenses incitera à changer les mentalités et habitudes, afin de réduire nos déchets et surtout de ne plus les jeter dans la nature !