top of page

🎬 80 % des déchets que l’on trouve en mer proviennent de la terre. 🚮




🚮 Ce sont des déchets de toutes natures et de toutes tailles : mégots de cigarettes, sacs plastiques, cotons-tiges, emballages plastiques, granulés plastiques, filets et équipements de pêche, etc.

Les sacs en plastique représentent 40 à 50 % des déchets plastiques des océans, ce qui en fait l'un des déchets les plus polluants.


🪸🐠 Ces déchets ont un impact important sur la biodiversité marine et les activités en mer.


➡️ En se décomposant en petits morceaux, les déchets marins sont dispersés à la surface des océans. Le nombre de particules plastiques flottant sur la mer est estimé à environ 5 000 milliards.


🐢 94 % des oiseaux marins de la Mer du Nord ont du plastique dans l'estomac, et 86 % des tortues marines ingèrent du plastique en le confondant avec du zooplancton.


🎣 Les filets de pêche abandonnés ou perdus continuent de piéger pendant des années les poissons, les tortues, les oiseaux et les mammifères marins tels que le phoque moine, devenu une espèce en voie de disparition. Ils détruisent les habitats marins. Ce phénomène est appelé "pêche fantôme".


⚠️ En 2014, le coût annuel de la pollution marine lié aux déchets plastiques dans les océans a été estimé à 13 milliards de dollars.


💪 La lutte contre les déchets marins passe avant tout par une réduction considérable de la production mondiale de plastique, ainsi qu’une meilleure gestion des déchets terrestres en amont. Des actions au niveau national et international sont nécessaires, car tous les océans sont concernés.

bottom of page