35% des zones humides de la planète ont disparu en 50 ans.


© Marie Fontaine - www.greenisyou.com


🌱 Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts et constituent l'écosystème le plus menacé de la planète. Les Nations unies estiment que 35 % des zones humides ont disparu depuis 1970.


🌎 Elles couvrent environ 6 % de la surface terrestre et comptent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de la planète. Elles abritent une très grande variété d'espèces végétales et animales. Plantes et micro-organismes filtrent l’eau et digèrent toutes les pollutions. Ces marais, mangroves, etc… sont des milieux indispensables à la régénération de l’eau et à sa purification.


🚧 Malheureusement, les zones humides sont souvent considérées comme des friches à drainer ou à combler ou encore à transformer.


👉 Voici les principales raisons de leur déclin et de leur dégradation :

- Le bouleversement des modes d'occupation des sols, en particulier l’expansion de l’agriculture et du pâturage.

- Le détournement de l’eau par des barrages, des digues et des canalisations.

- Le développement des infrastructures, en particulier dans les vallées fluviales et les zones côtières.

- La pollution de l'air et de l'eau.


💡 Quelques solutions envisagées par la Convention sur les Zones Humides :

- Adopter et mettre en œuvre des politiques tenant compte des services écosystémiques fournis par les zones humides et les intégrant dans l’aménagement du territoire.

- Utiliser les dernières zones humides de manière rationnelle, en satisfaisant les besoins des populations tout en préservant la biodiversité́.

- Restaurer les zones humides qui ont été dégradées.

- Développer les sources de financement pour la conservation des zones humides.

- Enseigner à tous les avantages des zones humides.


🇺🇳 Le 30 août 2021, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 février Journée mondiale des zones humides pour sensibiliser le public à l'urgence d'inverser la tendance de la disparition accélérée des zones humides et de promouvoir leur conservation et leur restauration.


📜 Cette journée marque la date d’adoption de la Convention relative aux zones humides d'importance internationale tenue en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar sur la mer Caspienne. Cette Convention a déjà été adopté par 172 pays.